Ordan-Larroque (32)

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Gers (CAUE 32) a réuni plus de soixante personnes, élus et professionnels de l’aménagement, pour son assemblée générale à Ordan-Larroque. A l’occasion du bilan d’activité, Gérard Fauqué, président, et Philippe Bret, directeur, soulignaient l’augmentation de l’activité de l’Espace info-énergie, qui apporte des conseils aux particuliers sur la rénovation énergétique et les aides financières existantes. Ils insistaient aussi sur la hausse du nombre de sollicitations de la part des collectivités qui trouvent auprès du CAUE 32 des conseils et une aide précieuse vis-à-vis de leur projet.

Parmi les actualités marquantes, la sortie récente du guide «Paysage de Midi-Pyrénées, de la connaissance au projet», fruit d’un travail mené avec tous les CAUE de Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Union régionale des CAUE et la DREAL Midi-Pyrénées.

Toute la journée, l’accent a d’ailleurs été mis sur le thème du paysage et de l’aménagement. Jérôme Classe, président de la Fédération française du paysage en Midi-Pyrénées ; Valérie Brandela, paysagiste conseil auprès de la DDT ; Samuel Coupey, paysagiste concepteur,

ont successivement présenté les différentes facettes de ce métier.

Les participants ont pu également profiter de la découverte du village par Alain Mestre, agent technique, qui a expliqué les grands principes d’aménagement et de fleurissement mis en œuvre.

La journée s’est terminée par la visite du cimetière. Entre amélioration de l’accessibilité, embellissement et entretien zéro phyto, le projet est au cœur de l’actualité.

Ce projet a été réalisé par Daniel Bruggeman, architecte urbaniste, mandataire d’une équipe de maîtrise d’œuvre composée de Mariette Colin-Moreau, architecte ; Hélène Syriès, paysagiste, et du bureau d’études INGC.

Cliquez ici : Article de La Dépêche

Partager :